Catégories
Blog

Quels sont les meilleurs sports pour maigrir?

courir sport pour maigrir

Le régime seul ne suffira pas pour aider à perdre du poids, le meilleur moyen est de le combiner avec une alimentation équilibrée, et surtout le sport. Si vous continuez à penser que vous pourrez quand même arriver à perdre du poids sans bouger, détrompez-vous et vite! La meilleure façon d’arriver à perdre du poids est bien d’associer de l’exercice au traitement que vous avez choisi de suivre.

Plusieurs activités physiques sont possibles mais quels sports choisir pour bien maigrir ? Et pourquoi sont-ils les meilleurs ?

Le sport fait-t-il maigrir ?

Le sport présente plusieurs bienfaits pour le corps : il améliore la circulation sanguine, l’activité de l’appareil respiratoire, la circulation lymphatique et l’oxygénation des tissus.

En quoi fait-il maigrir ? Il aide le corps à activer le métabolisme car une personne active a un métabolisme actif. C’est en faisant du sport que le corps puise les calories dans ses stocks de réserves glucidiques, voire lipidiques.

Il faut savoir que pour brûler 1 kilo de graisse, il faut dépenser 8000 kcal. Concrètement, une marche de 1 kilomètre peut faire dépenser à l’organisme 65 kcal.

Donc pour perdre 1 kilo de graisse en un mois, il faut faire au total 138 kilomètres, soit 4,6 kilomètres par jour.

L’essentiel dans le sport pour perdre du poids est de le faire de façon progressive pour qu’on ne se lasse pas vite. Quand on n’est pas adepte d’activité physique, on se fatigue très rapidement.

Présentation des meilleurs sports pour maigrir

Quel sport choisir pour maigrir ? C’est la question qu’on pose quand on n’est pas très sportif et qu’on est obligé de passer à l’acte pour faire disparaître les quelques kilos.

Les meilleurs sports dépendent de chacun d’entre nous. Il faut les choisir selon ce qui inspire le mieux chacun d’entre nous.

Ci-dessous, quelques critères qui pourraient aider à faire ce choix :

  • il faut savoir choisir les sports nécessitant des efforts raisonnables et qu’on peut faire régulièrement pendant 30 à 60 minutes par jour. Les efforts doivent être soutenus pendant une longue période, voire toute la vie, car faire du sport est toujours utile. Les bons exemples sont le jogging, la marche, le roller ou la natation.
  • il faut ensuite éviter les sports de résistance car ils provoquent les crampes musculaires, par le mécanisme d’acidose lactique. Ce sont surtout le tennis, le foot, le basket, le badminton ou le squash.

En matière de sport d’endurance, le jogging est le meilleur. Il faut aussi préférer les sports qu’on apprécie le plus : par exemple, le vélo est idéal pour aller au bureau, se rendre au supermarché ou aller à l’école.

Le mieux est également de trouver des sports qui font transpirer, donc brûler les graisses.

Pourquoi sont-ils les meilleurs ?

Pour plusieurs raisons, les sports cités précédemment sont considérés comme les meilleurs pour maigrir. La régularité, l’endurance, la passion ou le type influencent énormément sur la mobilisation des stocks d’énergie, mais aussi sur la motivation.

Les sports d’endurance aident à brûler les graisses efficacement, en même temps que les calories.

Pourquoi ? Parce qu’après une trentaine de minutes, le corps puise ses réserves dans les graisses pour avoir de l’énergie.

Pour conclure, le sport est toujours utile, que ce soit pour rester en bonne santé ou pour essayer de perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *