Catégories
Blog

Quel traitement pour maigrir?

Le surpoids, de nos jours, est devenu un problème de société, car il a des effets néfastes sur l’état de santé en général. Le monde de la recherche et le domaine médical font alors de leur mieux pour trouver des solutions et aider à mieux vivre.

Ci-après quelques descriptions de traitement pour maigrir ainsi que les avantages et inconvénients.

Divers traitements médicaux pour aider à maigrir

La médecine connait beaucoup de succès en termes de régime et les traitements pour maigrir peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux.

Les médicaments

Les médicaments pour maigrir sont surtout prescrits pour traiter les personnes dont l’indice de masse corporelle est au-dessus de 27 ou 30. Ils sont soit des coupe-faim soit des bruleurs de graisses.

Leur action est la plupart du temps immédiate mais leur utilisation nécessite un avis médical car il peut aussi connaitre les contre-indications.

Certains, par exemple, ne peuvent être utilisés chez les personnes diabétiques ou hypertendues. Pour optimiser leur effet, ces traitements doivent toujours être accompagnés d’un régime amaigrissant, conseillé par un diététicien.

Les méthodes chirurgicales

La chirurgie offre aussi plusieurs possibilités : la réduction de l’estomac ou pontage gastrique, l’anneau gastrique ou le court-circuit gastrique sont les procédés les plus courants. Ils sont surtout indiqués chez les personnes en surpoids ou obèses, qui ne peuvent pas contrôler leur alimentation.

Le principe est simple, c’est travailler au niveau gastrique en réduisant l’estomac ou en y plaçant un anneau, pour pouvoir diminuer la quantité de nourriture ingérée par le sujet après l’opération. L’action est immédiate et spectaculaire: la perte de kilos s’observera peu de temps après la chirurgie.

Les alternatives de la chirurgie

Ces alternatives sont destinées aux personnes qui ne veulent pas subir une intervention chirurgicale :

· la liposuccion ;

· la liposculpture ;

· la lipocavitation ;

· la lipotechnologie.

Tous ont pour but de faire disparaitre les graisses stockées en grande quantité sous la peau. La liposuccion et la liposculpture aspirent les graisses localisées tandis que la lipotechnologie associe la lipocavitation et la radiofréquence pour faire perdre du poids.

Les avantages de ces traitements médicaux

Le premier avantage est qu’ils agissent rapidement et la perte de poids de poids peut durer assez longtemps. Ces traitements pour maigrir aident à améliorer l’état de santé et augmentent l’espérance de vie : une personne obèse, par exemple, est plus disposée à des risques cardiovasculaires graves.

Les personnes suivant ces traitements bénéficient aussi d’un suivi psychologique très important dans le cadre d’un amaigrissement. Quant au coût de la chirurgie, elle baisse avec le temps et devient de plus en plus accessible à tous.

Leurs inconvénients

Les effets secondaires ne sont pas inexistants dans ces traitements pour maigrir et les médicaments ont beaucoup de contre-indications et nécessitent un suivi rigoureux. En plus, certains peuvent être prescrits chez les hypertendus et diabétiques tandis que d’autres non.

90% des patients ayant eu recours à ces traitements ont remarqué des effets secondaires. De plus, les interventions sont très délicates et la période postopératoire nécessite un suivi permanent et doit être maintenu à long terme.

Enfin, le recours à la chirurgie alternative est trop onéreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *